Un moment festif dans le magnifique cinéma de l’Alhambra du quartier Saint-Henri de Marseille. Dans le cadre des hommages que notre festival veut continuer à rendre à la communauté gitane de notre région. Un flamenco populaire, plein de spontanéité, de jeunesse et de fraîcheur autour de la figure emblématique de Paco de Lucía, le guitariste qui a révolutionné la musique flamenca.
PROGRAMME
19h : BAL SEVILLAN
ouvert à tous les amateurs du genre !
19h30 : SPECTACLE DE FLAMENCO TRADITIONNEL
Un flamenco irrésistible !
Le format « tablao » en toute simplicité pour un tremplin pour la toute jeune génération : Deux danseurs de 22 et 23 ans, accompagnés par des musiciens expérimentés et professionnels.
Vous serez bluffés par le talent de ces jeunes. Un moment de fraicheur et de fougue passionnée.
DISTRIBUTION
A la danse : Delya Sofia et José Fernández
A la guitare : Manuel Gómez
Au chant : Emilio Cortes et Manuel Gómez
DELYA SOFIA
Jeune danseuse nîmoise de 22 ans. Révélation de notre 5ème édition lors de la scène ouverte !
Elle débute à 6 ans avec la danseuse Karina del Oro. À 17 ans elle remporte le prix de Graine de Flamenco de O Flamenco, puis s’envole pour Séville ou elle se formera avec les plus grands pendant 3 années. Sa « maestra » attitrée et qu’elle admire profondément : Juana Amaya
En 2021 elle se produit en première partie de Montse Cortés, puis de Canelita, Marina et los Banis.
En 2022 elle remporte le second prix du concours de Valence
JOSE FERNANDEZ
Depuis sa naissance, guidé par la fibre artistique de sa famille et formé par Isabelle Gazquez, Josele Miranda et sa mère qui était danseuse de flamenco lui ont transmis sa passion pour la danse. À 23 ans José déborde d'énergie et de passion pour le flamenco, son style est caractérisé par la force y el Duende.
20h45 : PAUSE TAPAS
21h15 : FILM « La Busqueda »
Documentaire de 1h35 sur Paco de Lucía, légende du flamenco, par Calixto Sánchez
Dernier hommage rendu au génie andalou disparu en 2014, ce documentaire réalisé par son fils retrace l'incroyable destin d'un guitariste et compositeur hors-norme, qui a fait du flamenco une musique universelle. Paco de Lucía a croisé sur son chemin les plus grands, de Sabicas à Carlos Santana en passant par le 'cantaor' Camarón de la Isla. Avec les témoignages exceptionnels de Chick Corea, John McLaughin, Jorge Pardo ou encore Rubén Blades.
Adresse
Cinéma l'Alhambra, Rue du Cinéma, Marseille, France