SPECTACLE
APRES VOUS MADAME
SAMEDI 5 AVRIL A 20H30
PAULA COMITRE
ORLANDO BASS et MARIA ALCAIDE
Après vous, madame rend hommage à Antonia Mercé, dite La Argentina, figure emblématique de la danse espagnole et du flamenco, en revisitant son héritage à travers un regard contemporain. Conçu par la danseuse Paula Comitre, ce spectacle puise dans la tradition flamenca tout en explorant des langages scéniques innovants.
Accompagnée par le pianiste Orlando Bass et l’artiste visuelle María Alcaide, Paula Comitre crée un dialogue entre danse, musique et arts plastiques. Inspiré du répertoire espagnol interprété par La Argentina et enrichi par une approche moderne, Après vous, madame interroge l'impact de la culture sur l’identité et célèbre la liberté créative.
Une pièce qui réunit tradition et avant-garde dans une expérience scénique unique.
DISTRIBUTION
Direction, chorégraphie et idée originale : PAULA COMITRE
Artiste créatrice de la pièce Bata de Cola Inflable : MARIA ALCAIDE
Création musicale et au piano : ORLANDO BASS
EQUIPE CREATIVE ET TECHNIQUE
Direction, chorégraphie et idée originale : Paula Comitre
Conseil dramaturgique et scénique : La Ejecutora · Fran Pérez Román et Julio León Rocha
Artiste visuelle, créatrice de la pièce Bata de cola inflable : María Alcaide
Création musicale : Orlando Bass
Vision externe : David Coria
Conception lumière : Benito J. Jiménez
Design de l’espace sonore : Ángel Olalla
Confection des costumes : Pilar Cordero
Confection de la scénographie : Marina Sanz et Paula Abao
Construction de la machinerie textile : Pablo Pujol
Direction artistique et design graphique : Julio Ruiz
Photographie : Manuel Naranjo Martell
Communication : SURNAMES, Narrateurs Transmédia
Distribution, coproduction et gestion : Arte y Movimiento Producciones
Gestion et production : Sofía Aguilar et Paula Comitre
LE PROJET
Après vous, madame s'inspire du désir de plonger dans la figure d'Antonia Mercé, dite "La Argentina", l'une des grandes figures de la danse espagnole et du flamenco, à travers un regard contemporain. Ce projet se concentre particulièrement sur la période où cette artiste, figure clé de l'avant-garde artistique pendant la Seconde République espagnole, décide de s'installer à Paris pour élargir sa portée artistique en Europe et dans le reste du monde.
Antonia Mercé (1890-1936) arrive à Paris à seulement 20 ans et y bâtit une carrière artistique impressionnante, grâce non seulement à son talent, mais aussi à sa capacité à l'enrichir en s'entourant d'artistes avec lesquels elle collabore et apprend. À cette époque, Paris n'est pas seulement la capitale française, mais aussi l'épicentre d'une effervescence culturelle européenne marquée par l'émergence de nouveaux langages artistiques portés par une liberté créative sans précédent.
La Argentina marque un tournant dans le format des compagnies de danse et est reconnue pour avoir inventé les récitals de danse. Elle s'entoure des meilleurs compositeurs de son époque, tels que Manuel de Falla, Enrique Granados et Joaquín Nin. Antonia dirige également sa propre compagnie, Les Ballets Espagnols, avec laquelle elle connaît un succès mondial lors de tournées entre 1925 et 1929.
« Antonia Mercé fut la créatrice d'une école de danse, si personnelle, si authentique, que tous ceux qui ont cherché ou cherchent à donner une dimension universelle à la danse espagnole en sont issus ou y reviennent. »
— Vicente Escudero
Cette pièce interroge l’importance de la tradition dans l’expression culturelle de la société, la valeur de la découverte et des lieux d’apprentissage, ainsi que l’impact de la culture sur l’identité.
Le processus intègre l’équipe créative andalouse de La Ejecutora, spécialisée en dramaturgie, direction et mise en scène, qui enrichit le projet avec une approche innovante.