top of page

CONCERT

GURUMBE

JEUDI 3 AVRIL A 20H30

Gurumbé Project


Les 5 musiciens de Gurumbé Project se sont rencontrés pour illustrer l’influence essentielle de l’Afrique dans l’art flamenco si typiquement andalou. Issus de l’histoire tourmentée de l’esclavage entre l’Afrique les Amériques et l’Andalousie, de nombreux « palos » ou styles tel que le Tango, la Rumba la Milonga ou le Fandango, tirent l’origine de leur nom du golfe de Guinée.

Le terme Gurumbé évoque la danse et le chant dans la langue Kikongo, langue bantoue du Congo. Le Gurumbé Project propose une relecture du cante jondo et les palos ou rythmes « d’allers retours » entre Afrique, Amérique et Andalousie et offre un contrepoint moderne et des instruments et des

talents variés. Cette fusion musicale unique honore les contributions africaines et andalouses, tout en explorant de nouveaux horizons créatifs.

En mettant en avant ces racines partagées, le Gurumbé Project propose une vision profonde et inclusive du flamenco a destination d’un public avide d’échanges culturels et de nouveautés.


 

DISTRIBUTION

Gil Aniorte Paz : Guitare/Voix Lead

Nico Duque Bonet : Guitare Flamenca/Voix

Kourou Fia : Kora

Damien Boutonnet : Contrebasse

Kadu Gomez : Percussions

Germain Boungou, El Conguito : Danse

Concert suivi de Ban’d l Bong – pop sébène !

 

GIL ANIORTE PAZ

Gil Aniorte Paz : Un Voyage Musical Entre Cultures

Chanteur et compositeur d'origine espagnole et algérienne, a été formé à l’Académie de guitare de Catalogne et à l’American School of Modern Music de Paris. Passionné par les musiques d’aller-retour entre l’Espagne, l’Amérique latine et l’Afrique, il a cofondé le groupe Barrio Chino avec sa sœur Sylvie Paz, parcourant le monde pour partager sa musique. Il a également collaboré avec Tchoune Tchanellas pour le projet des Chants sacrés gitans de Provence et créé plusieurs formations, dont Radio Babel Marseille et Afrorumbaclub. Actuellement, il développe le Gurumbé Project, dédié aux cantes de Ida y vuelta et aux maîtres qui ont façonné le flamenco moderne.


NICO "DUQUE" BONET

Guitariste flamenco formé à Séville et Jerez, il collabore avec des artistes comme Farruquito et lance Gurumbé en 2023, fusionnant flamenco et influences afro-latines.


KOUROU FIA

Griot guinéen et maître de la kora, il mêle traditions africaines et flamenco dans des compositions universelles, jouées sur des scènes internationales.


DAMIEN BOUTONNET

Contrebassiste marseillais, il allie jazz, classique et flamenco, et participe à des projets multiculturels avec Gil Aniorte Paz et Nico Bonet.


KADU GOMEZ

Percussionniste gitan, il accompagne les grands noms du flamenco, tournant mondialement grâce à son talent rythmique et son improvisation.


GERMAIN BOUNGOU, EL CONGUITO

Né à Pointe-Noire (Congo), El Conguito séduit par son sens inné du rythme, sa grâce et une danse mêlant flamenco traditionnel et touches tribales. Lauréat de concours en France, il s’est illustré dans des productions comme Flamenco Tribute to Michael Jackson et s’est produit en France, en Allemagne, au Portugal et en Espagne, captivant par sa fougue et sa générosité scénique.


ACCÈS

Parking à proximité (Parking Méjanes, Parking Rotonde)

Bus (proche Gare Routière)

Pensez au covoiturage !

Buvette sur place avec brasseur et vigneron locaux

 

INFOS PRATIQUES

JEUDI 3 AVRIL A 20H30

Amphithéâtre - La Manufacture, Rue des Allumettes, Aix-en-Provence, France

TARIFS

Plein : 18,00€
Réduit : 14,00€
Comprends les deux concerts de la soirée

bottom of page