SOIREE
LE FLAMENCO DE NOS QUARTIERS
SAMEDI 29 MARS A 19h
La magie du flamenco entre inclusion et partage festif !
avec Léa del Sol, Yacin Daoudi et Mariángeles Narváez, la Niña de los Cupones
Une soirée intense et chargée en émotions dans notre cher cinéma l’Alhambra en plein cœur du quartier de Saint Henri de Marseille. Elle débutera par des danses sévillanes en extérieur, pour enchaîner sur un spectacle vibrant de flamenco traditionnel porté par Lea de Sol et Yacin Daoudi. Elle nous invitera ensuite à une réflexion profonde avec le témoignage de Mariangeles Narvaez, connue comme La Niña de los Cupones, qui partagera son expérience en tant que danseuse sourde, transformant son handicap en une force artistique. Enfin, la projection du film "La Singla" sur la danseuse mythique des années 60 explorera comment la surdité peut transcender les limites pour devenir une source de créativité révolutionnaire. Ce rendez-vous célèbre un flamenco inclusif, où chaque geste et chaque histoire nous rappelle que l’art n’a ni barrière ni frontière lorsqu’il devient le langage de l’âme.
PROGRAMME
19h : BAL SEVILLAN
Ouvert aux amateurs du genre !
19h30 : SPECTACLE DE FLAMENCO TRADITIONNEL
Un flamenco irrésistible !
Nous l’avons expérimenté l’année dernière, et ce fut un immense succès. Le format traditionnel du tablao est parfait pour l’occasion. Cette année, les musiciens de la Compagnie Solea accueilleront un duo de danseurs magnifiques : Léa del Sol et Yacine Daoudi. Deux professionnels aguerris, pleins de fougue, de talents et de générosité
DISTRIBUTION
A la danse : Léa del Sol et Yacin Daoudi
A la guitare : Manuel Gomez
Au chant : Emilio Cortés et Justo Eleria
LEA DEL SOL
Léa Delsol, d’origine toulousaine, se forme pendant plus de 10 ans à Madrid dans la prestigieuse Académie d’Art Flamenco Amor de Dios. Elle débute sa carrière artistique dans les tablaos madrilènes la Taberna flamenco el Cortijo, la sala Barco, el Candela ou bien encore le café Zyriab.
Elle est finaliste en 2019 du concours de baile Flamenco Puro à Jerez durant le festival de flamenco, et lors du concours “Jovenes valores” à Nerja et plus récemment elle est sélectionnée pour la finale du concours de la Casa de la Memoria à Séville.
Puisant son inspiration dans le flamenco traditionnel et actuel mais aussi dans la danse contemporaine, Léa Delsol se caractérise par une danse puissante et sensible.
YACIN DAOUDI
Yacin Daoudi, danseur de flamenco originaire de Nîmes, incarne un style profondément ancré dans la spontanéité et l’émotion brute. Sa vision du flamenco va au-delà de la danse : pour lui, c’est une philosophie de vie, un pont entre ses racines marocaines et sa culture française. Formé à Séville par le maestro José Galván après une rencontre marquante, il s’est immergé dans cet art tardivement mais avec une passion dévorante. Dans sa danse il mêle authenticité et improvisation, pour offrir une expérience vivante et ancrée dans l’instant présent.
Mª ÁNGELES NARVAEZ ANGUITA
À l'âge de seulement 6 ans, celle que l’on appelle La Niña de los Cupones, est devenue sourde à cause d'un produit pharmaceutique. C'est à cet âge qu'elle débute son parcours dans le monde du flamenco, sous la direction de Paco Palacios. En 1990, elle commence sa formation professionnelle à l'école Matilde Coral de Séville et termine ses études en danse espagnole en 1999, devenant ainsi la première personne sourde en Espagne diplômée dans cette discipline du Conservatoire de Séville. Sa contribution la plus marquante est d'avoir porté le chant et la danse flamenca en langue des signes à travers le monde entier.
Pour des raisons de santé, Mariangeles ne pourra pas danser pour nous. Nous l’avons inviter pour écouter son témoignage sur le fait d’être sourde et de danser le flamenco.
20h45 : PAUSE TAPAS
21h15 : FILM DOCUMENTAIRE « La Singla »
En 1965, la danseuse de flamenco Antonia Singla, alors âgée de 17 ans, fait un coup d'éclat sur la scène musicale internationale. Jeune prodige, elle est pourtant née sourde et a appris à danser sans entendre la musique. Elle disparaît mystérieusement quelques années plus tard. La réalisatrice part sur ses traces et entreprend un voyage pour connaître son histoire bouleversante.